• Trop souvent, lorsque nous nous asseyons pour dîner dans un grand restaurant, le serveur remet la carte des vins à l'homme et s'attend à ce qu'il prenne toutes les décisions concernant la boisson. Heureusement, c'est en train de changer - aujourd'hui, les sommeliers sont de plus en plus féminins, et il est de pratique courante de verser le goût d'une bouteille à la fois pour l'homme et la femme. Mais une carte des vins de la taille d'un classeur peut être écrasante pour n'importe qui, même les millénaires qui, selon une nouvelle étude du Wine Market Council publiée plus tôt ce mois-ci, boivent plus de vin que quiconque aux États-Unis : En moyenne, deux caisses par personne ont été consommées en 2015. Le rapport note également que près d'un tiers des millénaires amateurs de vin chez les moins de 30 ans sont des femmes. Ainsi, à la lumière de ces nouvelles statistiques, il y a quelques points de base de la connaissance que chaque femme devrait être équipée de sorte qu'elle se sente confiante dans les magasins de détail, accueillant ou assistant aux dîners, et, naturellement, quand dinant dehors ou accrochant à un bar à vin... Il n'est pas nécessaire d'avoir tout le savoir-faire technique d'un professionnel, mais quelques éléments constitutifs peuvent faire beaucoup.

     

    1. Que sont exactement les tanins ?

    Les tanins proviennent des peaux, des pépins et des tiges de raisin, et ils peuvent laisser en bouche une substance sèche et tabacolike qui peut même être un peu " mâcheuse ". Lorsque les tanins sont bien intégrés, comme c'est le cas d'un vin élevé en fût de chêne pendant un certain temps afin de structurer les tanins (comme de nombreux Barolos vieillis du nord de l'Italie), ils peuvent être excellents avec des aliments lourds comme le steak. Lorsque les tanins sont immatures, ils seront abrasifs. Si vous voulez des tanins, demandez un vin tannique. Si ce n'est pas le cas, demandez un vin à faible teneur en tanin ou quelque chose qui n'a pas de tanin du tout.

     

    2. Il y a de meilleures questions à se poser dans un magasin de vin que "Où est ton Malbec ?"

    Il n'y a rien de mal à demander du Malbec, en soi. En fait, le Malbec français (oui, le Malbec est d'origine française) est très rustique et terreux et vaut la peine d'être essayé. Mais quand on va directement au Malbec, on rate tellement d'autres options intéressantes. Prenez un moment pour comprendre comment le magasin est organisé ; il peut s'agir d'une région, d'un type de raisin ou de tout autre appareil. Demandez à quelqu'un de vous montrer une bouteille intéressante dans votre gamme de prix, et offrez-lui quelques points sur ce que vous aimez et comment vous comptez la boire (Est-ce une occasion spéciale ? Netflix et se détendre ?) Faites confiance à un bon détaillant et vous découvrirez beaucoup de nouveaux vins qui rehausseront votre palais au fil du temps.

     

    3. Ne l'appelle pas "Cab".

    Un taxi est un véhicule que vous signalez lorsque vous avez besoin d'un chauffeur. Ce n'est pas un vin. Si vous souhaitez un vin issu du cépage Cabernet Sauvignon (prononcé Sow-veen-yon), veuillez indiquer son nom complet. De plus, sachez que beaucoup d'excellents vins sont faits avec du Cabernet Sauvignon assemblé avec d'autres raisins rouges. Bordeaux, par exemple, est une région viticole française connue pour utiliser le Cabernet Sauvignon aux côtés d'autres cépages rouges, comme le Merlot et le Cabernet Franc, pour produire des vins corsés et dignes de vieillissement. En Californie, ces mélanges sont souvent appelés Meritage. Si vous aimez le Cabernet Sauvignon, vous voudrez peut-être expérimenter avec des vins assemblés.

     

    4. Comment dire qu'un vin est bouché.

    Si vous goûtez un vin et qu'il y a un truc en carton mouillé ou un filtre de piscine moisi, il a probablement ce qu'on appelle un "goût de bouchon". C'est extrêmement courant : 3 à 10 pour cent de tous les vins sont concernés. Vous n'avez pas besoin de boire cette bouteille. Si vous êtes dans un restaurant, dites que vous pensez qu'il est bouché, et le sommelier vous l'enlèvera. Si vous n'êtes pas sûr, ce n'est pas grave, il n'y a pas besoin d'être gêné - demandez au somm de le goûter. Si vous l'avez acheté au détail, il suffit de le rapporter au magasin avec le vin encore là-dedans.

     

    5. La plupart des vins sont secs.

    Beaucoup de gens ont peur qu'un vin ne soit sucré. Tout d'abord, il est important de savoir qu'un vin n'est techniquement doux que s'il contient du sucre résiduel. C'est ce qui reste quand un vin ne fermente pas complètement sec. Cela arrive souvent lorsque les raisins sont récoltés tard dans la saison, et c'est ainsi que les vins de dessert sont faits. Quand les gens disent qu'ils ne veulent pas d'un vin "doux", ils ne veulent généralement pas qu'il soit fruité, ou en d'autres termes, "fruité-en avant". Inversement, vous apprécierez peut-être les vins fruités. À moins que vous ne cherchiez spécifiquement un vin de dessert, plutôt que de demander si un vin est sucré, il est plus utile de penser au vin sur un spectre ; un à la fin, il est fruité, tandis que de l'autre il sera acide ou peut-être tannique. L'acidité est la marque d'un excellent vin de cuisine ; c'est ce qui permet à un vin de rester léger et frais et de couper le gras dans les aliments, tout comme le font les tanins.

    En savoir plus chez notre partenaire

     

    Source : 

    https://startupmatcher.com/s/illivino

    https://gouvernement-et-citoyens.consultation.etalab.gouv.fr/profile/illivino

    https://weheartit.com/articles/333813844-les-meilleurs-vins-rouges-francais-guide-du-debutant

    https://hub.docker.com/r/illivinocom/toutsavoirsurlevin


    votre commentaire
  • Lisez ceci avant de prendre une autre gorgée, même de votre verre de vin le plus adoré.

    5 choses que vous devez savoir avant de boire ce verre de vin

     

    En prenant la dernière gorgée de mon verre de vin à 20 €, j'ai vu que ce serait l'un de ces réveils de 2 h du matin, avec un mal de tête qui me fend le crâne.

    Pour moi, boire du vin était devenu une pousse de merde. Je ne savais pas quand mon verre de vin du vendredi soir pourrait se transformer en vin du samedi matin, me laissant empoisonné et dépensé. Ma relation avec le vin avait changé ; et même si j'aimais le rituel de siroter du vin, il ne m'aimait pas toujours en retour. J'ai décidé de découvrir pourquoi.

    J'avais toujours supposé que le vin que je buvais était fait à partir de raisins et de levures et qu'il était fini dans des cuves en acier inoxydable ou en fûts de chêne. Chaque fois que j'ai fait le tour des vignobles, j'ai suivi le scénario de la vinification et ils nous ont guidés à travers leurs charmantes caves à vin ; ils nous ont montré les vignobles parfaits et nous ont fait vivre une expérience inoubliable de dégustation de vin.

     

    Mes idées romantiques sur la culture du raisin et la vinification faisaient partie de mon plaisir du vin, mais ma taille de cinq livres de vin et mes maux de tête aléatoires ne l'étaient pas !  C'est ce que j'ai appris :

    1) Les raisins sont sales ! À moins qu'un vin ne soit certifié biologique, biodynamique ou naturel, il est produit à partir de raisins commerciaux. Le raisin commercial figure sur la liste des Douzaine de saletés des groupes de travail sur l'environnement (ewg.org). Cela signifie qu'ils sont cultivés avec plus de pesticides, de fongicides, d'engrais et de produits chimiques que la plupart des autres produits. Il est dans votre intérêt d'acheter des produits biologiques. Tout cela conduit à la plupart des vins commerciaux en commençant par le jus sale.

    2) La vendange commerciale se fait à la machine. Les machines ne peuvent pas dire si les raisins sont mûrs, pourris ou s'ils ont des insectes sur eux. Ils sont tous jetés ensemble, pressés et égouttés dans un jus qui sera transformé en vin. Entrez dans la vaste boîte à outils chimique d'additifs utilisés par un certain nombre de vignerons pour transformer un jus sale en vin délicieux.

    3) Les raisins varient d'une vigne à l'autre et d'une vendange à l'autre, c'est pourquoi les vignerons utilisent des produits chimiques et des additifs pour obtenir un vin homogène. Des additifs tels que le sucre, le méga-pourpre pour rehausser la saveur et la couleur, et le brouillard de copeaux de chêne pour simuler la saveur de l'élevage en barrique. La liste des additifs est longue et effrayante, il y a plus de 250 produits chimiques, additifs et pesticides autorisés dans le vin !

    4) Acheter du vin est une affaire délicate. Je me suis souvent retrouvé à regarder un carré de vin en train de décider quoi acheter. Il se peut que j'aime un cépage en particulier, que j'aie déjà bu du vin ou que je me souvienne que quelqu'un m'en a parlé. Le vrai problème, c'est qu'il n'y a rien sur l'étiquette d'un vin qui vous dit ce qu'il y a réellement dedans. C'est exact ; même si la nouvelle étiquette de la plupart des produits alimentaires doit indiquer le sucre ajouté et chaque ingrédient, rien sur une bouteille de vin ne vous dit si elle a été faite avec des vessies sèches de poisson ou si elle contient autant de sucre ajouté qu'un donut de gelée.

    5) Le vin biologique peut encore contenir des choses dégoûtantes que vous ne voulez pas dans votre verre à vin. Le vin biologique est fait à partir de raisins issus de l'agriculture biologique, mais il peut quand même contenir des produits animaux, du sucre ajouté, du gluten et d'autres choses que vous ne voulez pas siroter. Le vin biologique certifie seulement que les raisins sont issus de l'agriculture biologique, les vignerons peuvent encore faire de la "magie du vin" et le consommateur est tenu à l'écart.

    Cela ne veut pas dire que tous les vignerons essaient d'en faire un rapide ; mais parce que le vin est sous la surveillance de l'ATF (alcool, tabac et armes à feu), il a un système d'étiquetage différent de celui des aliments. Le vin n'est pas tenu d'avoir une liste d'ingrédients. Donc, si vous ne voulez pas de sucre ajouté, de ferrocyanure et d'engrais chimiques dans votre vin, vous allez devoir faire quelques recherches. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe plusieurs types de vins qui sont meilleurs pour vous et pour la planète.

    Vins biologiques : La définition du vin biologique varie d'un pays à l'autre. La principale différence est que les raisins d'un vin biologique doivent être issus de l'agriculture biologique. Le terme ne signifie pas que l'ensemble du processus de vinification est biologique. Les vins biologiques peuvent contenir des additifs pour manipuler le vin, vous devrez donc faire un peu plus de recherche sur la cave et son processus de vinification.

    Vins biodynamiques : Les méthodes biologiques sont utilisées à la fois pour cultiver le raisin et pour faire le vin. La production biodynamique du vin considère le vignoble comme un microcosme écologique et intègre diverses pratiques ésotériques et croyances mythiques dans le processus.

    Vins naturels : Les vignerons naturels utilisent des raisins biologiques ou biodynamiques pour élaborer leurs vins. L'esthétique naturelle de la vinification met l'accent sur l'utilisation d'un minimum de manipulation et d'additifs dans l'élaboration du vin. Les vins naturels sont élaborés sans ajouter ou soustraire quoi que ce soit dans le processus de vinification.

    Je ne voulais pas rompre avec le vin, et maintenant je n'en ai plus besoin. Le vin naturel signifie que je peux apprécier mon vin sans me soucier du sucre ajouté, des produits chimiques, du soufre, des levures de culture, des agents filtrants bizarres et d'autres choses qui pourraient me faire sentir mal et gras.

    Faites votre prochaine bouteille de vin propre et verte, votre corps vous en remerciera.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique